La psychanalyse


Vous souhaitez dépasser une situation de crise ou un problème récurrent ?
Vous aspirez au changement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Vous êtes en quête de mieux-être, de transformation, d’évolution ?
Vous aimeriez vous connaître en profondeur ?

La méthode

J’utilise dans mon accompagnement la Psychanalyse Active qui est une méthode de courte durée basée sur l’écoute et l’échange. Cette méthode vous propose des outils concrets et efficaces qui réduisent considérablement le temps de cure. Les principes fondamentaux Freudiens restent la base de l’analyse (les associations libres, l'analyse des rêves…) mais le travail sera essentiellement basé sur vos revécus émotionnels afin de vivre l’abréaction (désintégration des symptômes en profondeur).

Ce travail d’alliance, entre le savoir de l’analysant et celui de l’analyste, permet un travail de changement par l’agir en utilisant des supports d’activation. Vous êtes pleinement acteur de votre analyse ! Grâce à ce processus analytique, vous devenez de plus en plus autonome capable de vivre harmonieusement les différentes périodes de votre vie.
mains et poussière rouge et bleue

Pourquoi débuter un travail thérapeutique sur soi ?

Pour sortir de difficultés personnelles
Comprendre l’origine d’un sentiment de mal être : tristesse, angoisse, peur, colère, blocage …
Dépasser une période difficile : repli sur soi, solitude, maladie, perte d’emploi, séparation, deuil …
Etre entendu et accompagné à la suite de violence : abus sexuels, maltraitance, violence conjugale, harcèlement…

Pour sortir de difficultés relationnelles
Mieux comprendre et sortir de difficultés relationnelles que ce soit au sein de son couple, de sa famille, de ses amis ou dans le domaine professionnel.

Pour avoir une connaissance profonde de soi-même
Arriver à s’affirmer et à exprimer ses émotions.
Développer son estime de soi, sa spontanéité, sa liberté, sa joie
mains multicolor

La cure psychanalytique

Elle se déroule selon la méthode de Psychanalyse Active. Ce travail complet et profond vous permettra grâce à l’investigation réalisée, d’accéder à une connaissance profonde de vous-même. Plusieurs outils d’activations vous seront proposés afin d’accéder à votre matériel inconscient.

Après quelques séances en face à face vous pourrez aller sur le divan et appliquer la règle fondamentale qui structure la situation analytique : l’analysant est invité à dire ce qu’il pense et ressent sans rien choisir et sans rien omettre de ce qui lui vient à l’esprit, même si cela lui paraît désagréable à communiquer, ridicule, dénué d’intérêt ou hors de propos.

La thérapie analytique

Elle apporte une aide spécifique sur les problématiques rencontrées. Elle a pour but la compréhension des symptômes puis la résolution des conflits inconscients. La séance se déroule en face à face et s’appuie sur la relation de transfert et de contre-transfert.

La thérapie de couple

Elle concerne les couples ayant le désir d’améliorer leur communication, de résoudre des conflits ou d’aborder tout type de difficulté ponctuelle ou récurrente. Des séances en individuel avec chacun des membres du couple seront à prévoir ainsi que des temps où le couple rencontre le thérapeute.

Les groupes de parole

Les groupes de parole réunissent des personnes qui sont toutes concernées par les mêmes préoccupations ou problématiques. C’est un espace de liberté et de non jugement qui est hautement transformateur. Ces groupes offrent à la fois un espace d’expression, d’écoute et d’échange dans lequel la parole peut être posée et entendue, sans retenue ni peur d’être jugé. J’assure un cadre sécurisant et éthique tout en veillant à maintenir un climat bienveillant, convivial et riche de nouveaux apports (ouverture).

L'analyse des pratiques et la Supervision


Vous souhaitez prendre du recul sur vos accompagnements ?
Vous aimeriez un espace pour réfléchir à votre pratique professionnelle ?
Vous désirez acquérir de nouvelles compétences professionnelles ?
Vous souhaitez améliorer la coopération et la construction en équipe ?

Publics concernés
 : L’analyse des pratiques et la supervision s’adressent aux professionnels de la relation d’aide, aux personnels soignants et à leurs cadres (travailleurs sociaux, personnels médicaux, sophrologues, thérapeutes, chefs de service, coordinateurs …). Je vous propose un espace bienveillant d’amélioration des pratiques que ce soit en individuel, en groupe ou au sein d’institutions.

L’analyse des pratiques

L’analyse des pratiques permet de donner du sens et de la cohérence aux interventions réalisées. Elle favorise une plus grande prise en compte des besoins des usagers en intégrant les différences de points de vue des professionnels. Elle favorise la mutualisation des compétences et le travail en équipe pluridisciplinaire.

* Accueillir et écouter les impacts émotionnels
* Percevoir et analyser les enjeux dans la relation d’accompagnement
* Développer la créativité, la coopération et la production d’idées nouvelles
* Permettre une prise de recul grâce à la réflexion et à l’émergence de nouvelles hypothèses
* Favoriser l’expression et le partage entre professionnels
* Renforcer les compétences professionnelles, intellectuelles et humaines (savoir-être et savoir-faire)

mains en contact sur bureau
poudre multicolore
La Supervision

La supervision permet de travailler sur son contre transfert. Le professionnel va s’interroger sur ses émotions, ses valeurs, son éthique, ses perceptions, ses objectifs. Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, leurs engagements, leurs responsabilités. Elle permet de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations engagées, et donc, de clarifier ce qui appartient à chacun dans les situations complexes. La supervision comporte une forte dimension émotionnelle, ce qui nécessite un engagement important des participants et n’inclut jamais de représentant de la direction. Les séances de supervision préservent la confidentialité des échanges.

* Permettre l’expression des résonnances émotionnelles des participants
* Distinguer ce qui se passe en soi (liens personnels et professionnels)
* Favoriser la prise de conscience des difficultés, des non-dits
* Développer la mobilisation des ressources individuelles et collectives
* Permettre de fédérer l’équipe autour de valeurs partagées

La régulation

La régulation a un caractère plus exceptionnel que la supervision car elle vise à traiter un malaise ou une difficulté spécifique qui entraîne bien souvent une dynamique conflictuelle au sein de l’équipe ou de l’institution. La régulation d’équipe est limitée dans le temps et aura pour objectifs l’expression des difficultés afin de trouver des modalités de résolution pérenne pour sortir de la situation difficile.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire et pour la réalisation de devis d’intervention dans votre structure.